Reines Tragiques


Genre: recueil de nouvelles
Thèmes: Historique
Date de parution: 1962  Trèvise                  Bartillat 30 décembre 1999                     pocket 5 décembre 2002
ISBN: 2841002144
Édition: BARTILLAT (30 décembre 1999)

 

De tout temps la raison d’Etat a imposé ses lois inflexibles à ceux que le destin avait placés au faîte des honneurs et de la puissance. Et des femmes, parmi les plus belles et les plus passionnées, n’ont ceint la couronne de la royauté que pour être précipitées dans les remous tragiques de l’Histoire.
Entre Nitocris, la pharaonne vengeresse, Isabelle de Hainaut, l’épouse suppliante, et Jeanne la Folle, la reine macabre, le désespoir d’amour semble, par delà les siècles, avoir tissé les liens d’une étrange parenté de la douleur.
D’autres règnes ont été marqués par l’ambition meurtrière et sanglante d’impitoyables souveraines, telle Frédégonde, la frénétique maîtresse de Chilpéric, ou Wou-Tso-Tien, la concubine impériale dont la poigne de fer s’abattit sur la Chine en l’an 683…
Victimes ou bourreaux, aimées ou bafouées, ces reines du malheur font résonner ces récits terrifiants des cris d’une souffrance éternelle, celle du coeur féminin.

 

Dans les pages de ce volume, repose le destin de dix-huit femmes, dix-huit reines toutes célèbres par leur beauté et le tragique de leur existence. Des aventures de la paysanne du Kiang Sou aux appétits de puissance de Draga, reine de Serbie, quarante siècles d’Histoire déroulent leurs fastes, de l’Égypte à Byzance, de la Chine aux rives de la Seine et de la Tamise. On vivra avec passion la lutte de Frédégonde contre Brunehaut, le règne sanglant d’une concubine impériale chinoise, les rancœurs d’Aliénor d’Aquitaine, deux fois reine et toujours déçue, la folie macabre de Jeanne, la pitoyable mère de Charles Quint, et le douloureux roman de Caroline-Mathilde de Danemark, la prisonnière du Kroenberg.