le jeu de l’amour et de la mort T3

Le Jeu de l'amour et de la mort, tome 3 : La Comtesse des ténèbresLa comtesse des ténèbres

Genre : Roman historique

 

 

 

 

Thèmes : Histoire — Romans poche
Date de parution : 15 février 2001
Prix : 21 €
Nombre de pages : 588
Dimension : 132×201 mm
ISBN : 2259190987

La Terreur est finie et les geôles de la Révolution se sont ouvertes. De retour de Saint-Malo, Laura Adams, alias Anne-Laure de Pontallec, n’a de cesse de revoir son tendre ami, Jean de Batz. Et, plus encore, de parvenir à faire sortir Madame Royale, demeurée seule prisonnière du Temple.
À Paris, la Convention vit ses derniers jours, et le jeu de l’amour et de la mort va s’y faire plus cruel que jamais. Après les canons de Valmy, ceux de Vendémiaire vont faire exploser une fois de plus le destin de Laura : cette fois, elle devra supporter presque seule le poids du dernier secret des Bourbons, celui de la femme que l’Histoire, faute d’un autre nom, appelle la comtesse des Ténèbres…

Les temps héroïques semblent révolus pour « Laura Adams », ex-Anne-Laure de Pontallec, mêlée aux tentatives du baron de Batz pour arracher le Roi et la famille royale à leurs bourreaux. La Terreur est finie et ses geôles se sont ouvertes. Mais lorsque Laura revient à Saint-Malo en compagnie de son amie Eulalie de Sainte-Alférine, c’est pour y apprendre que Josse de Pontallec, son infâme époux, est disparu en mer dans l’explosion du navire où il s’était embarqué avec sa maîtresse, une jeune religieuse, pour s’en aller jouir en paix du produit de ses rapines. Ce qui laisserait Laura ruinée sans le secours de « Lalie », fille d’un armateur nantais. Laura, cependant, ne tarde pas à s’ennuyer à Saint-Malo, surtout après l’étrange accident survenu à Bran de La Fougeraye, le vieux chouan dont elle s’était fait un ami. Le besoin de revoir Jean de Batz et le souci du sort de Madame Royale, demeurée seule prisonnière au Temple, la ramènent à Paris où la Convention vit ses derniers jours. Le jeu de l’amour et de la mort va s’y faire plus cruel que jamais. Après les canons de Valmy jadis, ceux de Vendémiaire vont faire exploser une fois de plus le destin de Laura : cette fois, elle devra supporter presque seule le poids du dernier secret des Bourbons, celui de la femme que l’Histoire, faute d’un autre nom, appelle la comtesse des Ténèbres…