Les créateurs de costumes

Les créateurs de costumes:

Spécialiste chargé par le producteur, en accord avec le réalisateur et l’architecte-décorateur chef, de la création artistique des costumes, des perruques, des accessoires vestimentaires et, en général, de la composition extérieure des personnages. Le créateur de costumes surveille, en accord avec le directeur de la photographie, le choix des tissus employés dans l’exécution des costumes, assiste aux essayages des costumes et des perruques, aux essais de maquillage, et choisit les costumes en location. Il est responsable de la bonne tenue de tous les artistes du film.

Selon l’importance de la production et le style que le réalisateur voudra donner à son film, le créateur de costumes aura à imaginer les maquettes des divers vêtements nécessaires aux vedettes, petits rôles et figuration , ou seulement ceux des principaux personnages. Il devra, afin de conserver l’unité psychologique et décorative indispensable à la qualité du film, en étudier non seulement le scénario, mais le découpage avec le réalisateur et le décorateur. Pour l’établissement des maquettes, le dessinateur-créateur de costumes doit avoir des notions complètes de l’histoire du costume, posséder une imagination fertile et un goût sûr.  Il doit aussi connaitre la verité historique pour créer la vérité cinématographique, tres souvent différente, et tirer le maximum de photogénie des divers éléments humains qui lui sont proposés. Une fois les maquettes approuvées par le réalisateur, le créateur doit en surveiller la réalisation et veiller à ce que les détails soient respectés. Il lui faut alors, avec le concours des couturiers-costumiers, modistes et coiffeurs, choisir les matières, les valeurs, les couleurs, expliquer les détails de coupe qu’il aura inventés, échantillonner des broderies, établir le volume d’un chapeau, d’une perruque, enfin présider aux essayages afin d’obtenir une éxécution fidéle de ses dessins tout en étant la plus flatteuse possible pour la plastique du comédien.

Le créateur doit connaitre les ressources des diverses techniques de la mode et de la couture, leurs rapports avec la technique cinématographique et la photogénie. Le créateur de costumes doit être un artiste et un technicien.

Source: Le dictionnaire du cinéma et de la télévision