Critiques de « Sophie »

« Ma découverte de Juliette Benzoni par « Sophie »

J’ai commencé à lire Juliette Benzoni sur le tard et je suis tombée dedans ! J’ai adoré ses sagas « Catherine » « Le gerfaut » « Marianne » « Les treize vents » « La Florentine » enfin toutes !
Par contre je n’ai pas accroché aux « Aldo Morosini ». J’ai aussi lu les recueils de nouvelles et quasiment tout le reste. J’ai apprécié certains romans plus que d’autres mais aucun ne m’a déçue ! Il y en a qui sont méconnus et qui mériteraient d’être mieux appréciés comme « Les loups de Lauzargues » par ex. Je suis venue à Juliette Benzoni après avoir vu « Le gerfaut » en série télé en 88 ! D’ailleurs aujourd’hui je l’ai en DVD ! C’est un auteur digne des plus grands mais qui écrit des histoires d’amour sublimes sans jamais tomber dans le mélo ! Ses romans sont d’une sensualité extraordinaire sans recourir à l’érotisme comme dans la romance anglo-saxonne. Elle écrit des scènes d’amour très chaudes sans utiliser un langage cru, tout en suggestion !
Sa connaissance de notre histoire (et pas que !) est extraordinaire et elle nous fait découvrir des personnages réels comme si elle les avait cotôyés ! J’ai une préférence pour ceux de ses romans qui se déroulent au XVIIIeme siècle mais je les aime tous. Catherine m’a fait vibrer de bout en bout et représente pour moi la plus belle analyse de l’amour inconditionnel et éternel qu’on peut avoir pour quelqu’un. Cette héroïne est sublime et ses aventures palpitantes de bout en bout ! Marianne m’a profondément touchée et je dois dire que je ne suis pas spécialement sensible !
Si Juliette Benzoni me touche je pense que ça vient, pour une part, du fait qu’elle est du signe du scorpion comme moi. Nous ne sommes pas de grands sentimentaux mais des êtres passionnés et destructeurs ! LOL ! En tout cas, j’attends toujours la sortie d’un de ses livres avec fébrilité et impatience !