Michel Creton- 1977

names_mcreton.jpg

Michel Creton, acteur français, est né le 17 août 1942 à Wassy 

Après son certif’ et son CAP de photograveur, il décide qu’il sera comédien, et le devient. Après avoir été l’élève de Robert Manuel, il sort du conservatoire avec deux premiers prix. Il fait ses premiers pas à la télé dans l’émission de Pierre Sabbagh, Au théâtre ce soir.
Il acquiert une notoriété internationale avec Un homme de trop de Costa Gavras en 1967. En 1971, il connait un gros succès avec Max et les Ferrailleurs de Claude Sautet.
Si sa carrière souffre un peu de l’ombre du « grand frère » Bébel, il s’affirme cependant à travers une centaine de rôles au théâtre et au cinéma : sur le grand écran, dans des rôles secondaires ; à la télévision, dans certains rôles principaux.
De septembre à décembre 1992, il anime La nuit des héros sur Antenne 2.
De 2001 à 2009, il incarne le héros d’une série, un commandant solitaire, rude et juste qui aide ses semblables, dans la série Central Nuit de France 2.
(Source)

Michel Creton c’est aussi cela:

Emu par le sort de son neveu handicapé, Laurent Cornillet (né le 24 juillet 1965), et après 23 ans de combat, il s’est investi en 1988 dans une Campagne Nationale de sensibilisation en faveur des handicapés profonds, qui, dès qu’ils avaient atteint l’âge de 20 ans, étaient automatiquement placés dans des asiles psychiatriques.

La Campagne « Michel Creton » a ainsi permis le vote de la loi n° 89-18 du 13 janvier 1989 (JO du 14 janvier 1989, p.542), permettant aux handicapés de demeurer dans les centres spécialisés au-delà de leur vingtième anniversaire.

http://img193.imageshack.us/img193/3120/jaquette2.jpg Distribution:Karin Petersen : Diane de Méridor
Nicolas Silberg : Louis de Bussy d’Amboise
Denis Manuel : Henri III
Michel Creton : Chicot

Gérard Berner : François, Duc d’Anjou
François Maistre : Comte de Monsoreau
Maria Meriko : Catherine de Médicis
[Pochette de La dame de Monsoreau (Michel CRETON)]
 Face A :Dans mille ans, dans mille roses
Face B :La ballade de Chicot