Alain Decaux

Qui est cet homme, compagnon d’écriture en un sens de Juliette Benzoni. Un homme de lettre, de télévision, un Académicien et un homme avant tout aimant les mots pour raconter, les mots pour penser, des mots qui rendent vivante une histoire.

Il me paraissait important de lui faire une page, des pages. Il y en aurait tant a faire avec George Duby, Max Gallo, Guy Breton…..

Né à Lille en 1925 , Alain Decaux est l’un de ceux qui ont le plus contribué à donner au grand public le goût pour l’histoire.
C’est en partie grâce à lui que l’on appelle un peu péjorativement la vulgarisation historique a acquis ses titres de noblesse.
Avec Les grands Mystères du passé, il s’est penché sur les plus fameuses énigmes, de Louis XVII à Anastasia, de l’Atlantide à Mayerling et les a exposées avec une remarquable clarté et une intelligence compréhension. Au biographe de La Castiglione, d’Offenbach, du prince impérial, on doit aussi Les Grandes Heures de Versailles et Les Dossiers de l’histoire.
La radio et la télévision ont ouvert à Alain Decaux de nouveaux horizons. Après La Tribune de l’histoire et Les Bonnes Adresses du passé les émissions de LA Caméra explore le Temps, réalisées en équipe avec André Castelot et Stellio Lorenzi, ont passionné les téléspectateurs. Qui ne se souvient des Cathares, de L’affaire Calas, de la terreur et la vertu, de la Conspiration du général Malet?
Merveilleux conteur, Decaux s’est lancé dans l’audacieuse entreprise d’occuper seul le petit écran pour s’entretenir avec chacun d’entre nous, semble-t-il, de sujets aussi divers que l’Affaire Sacco et Vanzetti et la Bête de Gévaudan-ce qui lui a valu d’être « couronné » l’homme de la Télévision 1972.

A vous Mr Decaux…

Biographie
Articles Historique
Discours
Presse