Marion Sarraut-Réalisatrice

Petite-fille d’Albert Sarraut, Président du Conseil et ministre de la Troisième République à de nombreuses reprises, elle entre très jeune à la rue Blanche pour y apprendre le métier de comédienne et participe parallèlement à la création des Cahiers du Cinéma où elle sera documentaliste. Elle tourne alors avec les jeunes réalisateurs de la Nouvelle Vague puis, après avoir été assistante réalisation et scripte à la SFP, elle devient réalisatrice en 1970, à la demande de Maritie et Gilbert Carpentier.

Dès lors, elle travaille pendant plus de dix ans sur de nombreuses émissions de variété dont les célèbres Numéro 1, ainsi que sur des émissions pour enfants dont L’Île aux enfants et Les Visiteurs du mercredi.

Au début des années 80 elle s’attaque à la réalisation de fictions (séries et téléfilms) pour la télévision.

Elle tournera les adaptations des romans de Juliette Benzoni : Catherine, Marianne, Le Gerfaut, La Florentine.

Elle est aussi et non moins Chevalier de la Légion d’honneur ( 2003) et  des Arts et des Lettres (1987)

Elle est  professeur d’art dramatique à HEC et administratrice de la Fondation Ostad Elahi, éthique et solidarité humaine.

Actuellement vous pouvez la retrouver chez Air de Jeu¹ où elle y anime des ateliers et du coaching pour les acteurs

« Ce qui importe à Marion Sarraut est de faire passer, au travers de ses mises en scène, les valeurs éthiques qui l’animent : c’est ainsi qu’elle réalise un film sur la vie et l’œuvre du philosophe et musicien Ostad Elahi, et plus particulièrement souhaite donner aux femmes leur véritable place. Un portrait naîtra de sa rencontre avec Bernadette CHIRAC, intitulé : « Bernadette Chirac, première dame de France » » (cf Air de Jeu)

 

¹Air de jeu
Source