Repéreur (de décors)

Le métier

Le repéreur de décors est en charge de trouver et proposer des lieux de tournage pour les tournages hors studio (« décors ») à la mise en scène d’un film, d’un téléfilm ou autre type de production audiovisuelle (en particulier des spots de publicités). Son travail consiste à trouver des lieux qui correspondent aux souhaits de la réalisation (dimensions artistique et esthétique) et qui réunissent toutes les conditions nécessaires pour un bon déroulement d’un tournage (« décors tournables »).

Description du métier

A priori l’une des activités principales des assistant(e)s de réalisation, le travail de repérage de décors pour la préparation d’un tournage est en train de devenir un métier à part : trouver des lieux de tournage adaptés aux souhaits de la mise en scène et les proposer « clés en main » à la production fait de plus en plus appel au savoir-faire de spécialistes. Cette évolution est en grande partie due à la difficulté grandissante d’accéder à des décors spécifiques, ainsi qu’à une diminution des temps de préparation des films pour certains d’entre eux.

Le travail du repéreur commence en général très en amont du tournage : il est parmi les premiers postes engagés pour le film.
Comme les autres métiers, il fait une lecture spécifique du scénario pour déceler les indications de la mise en scène qui vont lui permettre de débuter son travail (« dépouillement » du scénario). Cette lecture est une étape cruciale et nécessite une bonne expérience de préparation de tournages, et notamment une bonne pratique de la lecture d’un scénario pour en extraire les indications nécessaires pour la recherche des décors.
Le repéreur essaie de déterminer le nombre d’endroits décrits dans le scénario (les « décors ») et d’en établir les caractéristiques. Cette lecture est à la fois un regard technique et artistique / esthétique. Il va ensuite comparer sa vision du projet basée sur la lecture du scénario avec celles du réalisateur et des autres techniciens collaborateurs de création (le premier assistant à la réalisation, le directeur de la production, le chef décorateur, le directeur photo.)
Il organise ses recherches en fonction de critères multiples (époque du film, décors bâtis, intérieurs/extérieurs, décors « naturels » ; fonctionnalités recherchées). Parfois, il fait appel à des agences spécialisées (« agences de repérages ») pour trouver des décors (souvent proposés par des particuliers).
Pour nombre de décors recherchés il doit faire appel à ses connaissances et sa culture personnelle, en particulier des connaissances en architecture, histoire, histoire de l’art, géographie, ainsi qu’une grande culture générale : ceci lui permet d’orienter efficacement ses recherches.
Une fois la liste des décors établie et validée, le repéreur recherche des lieux adaptés au cahier des charges de manière à soumettre à la réalisation et la production plusieurs propositions. Il aura tenu compte du fait que les lieux soient des décors accessibles pour un tournage (« tournables ») : il tiendra compte de nombreux critères techniques, logistiques et administratifs avant de proposer un décor au réalisateur.
En fonction de la complexité des recherches et des précisions données (notamment par le réalisateur), il essaiera de rencontrer la réalisation aussi souvent que nécessaire : il arrive fréquemment que les propositions d’un lieu ne conviennent pas au réalisateur, qui affine alors ses exigences au vu des lieux proposés, cela implique de la part du repéreur une grande faculté d’adaptation pour intégrer l’univers du réalisateur et rebondir vers de nouvelles orientations. En revanche, un repéreur expérimenté intervient en suggérant des lieux inattendus qui peuvent ouvrir le champ des recherches et le cadre artistique du film. Pour chaque lieu visité, le repéreur effectue un travail de préparation en vue de la présentation au réalisateur, aux techniciens collaborateurs et pour l’intervention ultérieure du régisseur général: prises de photo sous différents angles, description détaillée, accessibilité, détails financiers, administratifs et logistiques etc.
Dès qu’un décor est accepté et les repérages terminés, le repéreur transmet le dossier à la production, et notamment au régisseur général qui prendra le relais.
En général, le travail du repéreur se termine avant (ou avec) le début du tournage.