Premier Assistant(e) réalisateur

Le 1er assistant réalisateur est l’un des cadres de production d’un film. Il est en charge de l’ensemble de la planification d’un projet de tournage. Il établit en particulier le plan de travail du projet. Il travaille sur la base d’un scénario (et ses versions successives). Son rôle est essentiel à la création d’une œuvre filmée, pendant les phases de préparation et maturation d’un projet, et pendant le tournage. L’ensemble des données qu’il fournit au producteur et au réalisateur durant la phase de préparation permet à ceux-ci de valider un projet. Il est le premier collaborateur du réalisateur notamment à chaque instant du tournage et est l’interlocuteur privilégié des différents techniciens.

Description du métier

Le 1er assistant est sollicité dès qu’une version validée d’un scénario est écrite. A la demande du producteur (ou d’un directeur de production), il va procéder à différentes lectures de ce scénario, appelées « dépouillement ». Ces lectures, menées avec des critères différents, vont lui permettre d’élaborer un plan de travail. Le plan de travail est le document support essentiel à l’estimation des moyens financiers, matériels et humains nécessaires au tournage du film. Il définit un volume de jours de tournage et un nombre de séquences à tourner, il précise les moyens attribués à chaque séquence. Ce plan de travail est en évolution permanente ; le plan de travail est un document synthétique qui reprend tous les éléments du dépouillement.
Le 1er Assistant Réalisateur livre quotidiennement au metteur en scène un plateau prêt à tourner, permettant à ce dernier de se consacrer pleinement à sa prestation artistique.
Lorsque la production s’engage sur le financement d’un projet, le 1er assistant définit les plannings de mise en œuvre des moyens matériels et humains en collaboration avec les différents chefs de poste.
Pendant le tournage d’un film, il encadre, planifie et coordonne les équipes de travail, il recueille et diffuse toutes les informations. Il veille au respect du timing journalier et permet ainsi au réalisateur de se concentrer sur le découpage (placement et mouvement des caméras) et la direction des acteurs. Il veille également aux bonnes conditions de travail des acteurs.
Le 1er assistant réalisateur et son équipe sont responsables de l’élaboration de la « feuille de service » quotidienne communiquée à toute l’équipe de tournage.

Ses responsabilités

Lorsqu’un producteur s’engage à financer un film, il calcule son budget à partir du plan de travail. Le 1er assistant est responsable du respect du plan de travail, et doit alerter le directeur de production en cas de risque de dépassement. Pendant le tournage, il veille au respect des délais impartis pour le tournage des séquences. En contact permanent avec les chefs d’équipe, il doit (avec son équipe) faire en sorte que les prévisions pour les jours de tournage ne soient pas dépassées. En même temps, il crée les conditions de travail propices pour que le réalisateur puisse se concentrer sur la mise en scène et le travail avec les comédiens.
Pendant toute la durée du tournage, le 1er assistant est responsable du recueil des informations et de leur diffusion auprès des personnes concernées.
Le 1er assistant veille, avec les chefs de poste, au respect des règles de sécurité pendant le tournage.

 Effectuer le « dépouillement » du scénario d’un film de cinéma ou de télévision

Description

Le « dépouillement » d’un scénario consiste, après différentes lectures, à l’analyser selon différents critères pour produire des listes : acteurs et figurants, décors (fabriqués ou naturels), accessoires, costumes et maquillage, effets spéciaux (directs, maquillage et numériques), cascades, véhicules, animaux, matériels (traveling, grues…)… C’est un travail solitaire, qui est ensuite discuté et ajusté avec le réalisateur. Le 1er assistant va consulter les équipes techniques pour valider ses préconisations. Il n’est pas un spécialiste de chaque technique, mais il possède un niveau de connaissance suffisant pour pouvoir discuter avec les autres professionnels.
La durée de ce travail varie en fonction de la complexité du tournage. Un repéreur fournit des données sur des lieux de tournage potentiels. Néanmoins, le 1er assistant est toujours amené à effectuer des déplacements sur le terrain, soit pour effectuer lui-même des repérages, soit pour « imaginer » les matériels nécessaires au tournage d’une séquence sur un lieu repéré.
Lorsque le 1er assistant a terminé ses lectures, il transmet ses listes au directeur de production qui peut alors faire une estimation du budget. En fonction des moyens qu’il souhaite investir, le plan de travail et les listes peuvent être modifiés, entraînant parfois aussi une modification du scénario. L’assistant réalisateur peut être force de proposition pour des solutions alternatives.
Après validation définitive du plan de travail par la production, le 1er assistant découpe le scénario en séquences techniques. Il décrit pour chaque séquence les moyens matériels et humains nécessaires et définit un volume d’heures de préparation et de tournage. Les séquences sont par la suite organisées en journées de tournage : cet aménagement ne respecte souvent plus la chronologie du scénario. Ce travail permet d’estimer assez finement le temps de tournage global d’un film.
L’ensemble des listes et séquences est regroupé dans un document appelé « Dépouillement général ».

Source