Chef décorateur

Le chef décorateur est le créateur des décors d’un film ou d’un téléfilm. Il définit leur ligne artistique, il budgétise et planifie leur fabrication, il organise leur installation et leur dépose.

Description du métier

Le chef décorateur est contacté par le réalisateur ou le producteur d’un film au début de la phase de préparation du tournage. Après plusieurs lectures d’un scénario, il propose au réalisateur plusieurs concepts de décors, la définition de la ligne artistique se faisant à l’issue de nombreuses discussions avec le réalisateur et le producteur. Il établit le devis pour le poste décoration. Le chef décorateur tient compte non seulement des indications artistiques exprimées dans le scénario mais également des impératifs techniques et du budget accordé.
Le chef décorateur est en capacité de créer un décor qui sera implanté dans un espace de tournage vide (studio), il peut aussi créer des éléments qui viendront s’ajouter à un décor naturel existant, en intérieur ou en extérieur. En cas de recours à des moyens numériques, il s’assure de la cohérence artistique de la conception et de la construction des décors.

Les conditions de l’exercice du métier

Sa fonction dépasse largement le rôle d’architecte créateur de volumes, il est le partenaire artistique du réalisateur. La confiance mutuelle permet de démultiplier la créativité de chacun.
En règle générale, le chef décorateur a une solide expérience professionnelle en tant que 1er assistant décorateur pour le cinéma, la télévision (téléfilms), la publicité, les clips, éventuellement le spectacle vivant.
S’il est connu et reconnu, le chef décorateur peut être directement sollicité par un réalisateur et/ou un producteur et peut alors peser sur les choix artistiques et techniques. Il peut également être recruté sur sélection soit parce qu’il est peu connu, soit parce qu’il souhaite travailler spécifiquement avec le réalisateur du film concerné. Dans ce cas, il lui propose, après lecture du scénario, des idées et des concepts de décors au cours de discussions informelles.
Parfois, la charge de travail d’un chef décorateur pendant la préparation et le tournage d’un long métrage est telle qu’il ne peut assurer plus de deux tournages par an.
Dans certains cas, le chef décorateur peut déléguer une partie de la réalisation et de la mise en œuvre d’un décor à un tiers (1er assistant décorateur par exemple) en accord avec la production. Cette situation peut être liée à la disponibilité du chef décorateur (s’il travaille sur plusieurs films) ou à l’éclatement géographique d’un tournage.

Définir la ligne artistique des décors d’un film ou d’un téléfilm

Description

Pour définir la ligne artistique des décors d’un film ou d’un téléfilm, le chef décorateur travaille à partir du scénario. Il procède à plusieurs lectures (dépouillement) afin de s’imprégner de l’histoire, de l’époque de l’action (contexte historique, époque contemporaine, anticipation ou science fiction), des lieux où elle se déroule (espace rural ou très urbanisé, lieu(x) géographique(s), espaces intérieurs/extérieurs, lieux publics/espaces privés) et de repérer tous les éléments lui permettant d’orienter sa réflexion. Il procède si nécessaire à toutes les recherches documentaires en termes d’architecture et d’histoire de l’art.
Lorsqu’il maîtrise suffisamment d’éléments pour nourrir sa réflexion, il élabore des croquis, des maquettes, des collages qu’il soumet au réalisateur. Cette première phase initie de nombreux échanges avec :
le réalisateur, le premier assistant réalisateur : le chef décorateur est le garant de la continuité scénographique du film. Il partage la vision artistique du réalisateur il est capable de créer des espaces qui vont donner du sens et du style à l’univers de la fiction. Il peut proposer des solutions qui parfois enrichissent ou redéfinissent les lieux du scénario

  • le producteur : les choix de décors ont une énorme influence sur le budget global du tournage. Le chef décorateur doit savoir argumenter pour défendre ses choix mais il doit aussi prendre en compte les arguments du producteur concernant les moyens financiers
  • le chef opérateur et le cadreur : un décor ne peut pas exister sans lumière, le chef décorateur conçoit donc des décors en fonction des impératifs qu’implique la lumière prévue pour chaque séquence. Il existe une interdépendance naturelle entre le chef décorateur qui crée les espaces de la fiction, et le chef opérateur et le cadreur qui les transforment en images
  • le repéreur : qu’il s’agisse de décors naturels ou de studios de tournage, il recherche sur le terrain le « lieu idéal » définir par le chef décorateur et le réalisateur, A partir de leurs indications, il propose différents lieux pouvant correspondre à ces vœux. Ils se déplacent ensuite sur le terrain pour arrêter leur choix, le réalisateur étant décisionnaire, le chef décorateur et le chef opérateur sont forces de proposition.
  • si nécessaire, le créateur de costumes pour accorder les couleurs du décor avec celle des costumes

A l’issue de ces nombreux échanges, le chef décorateur est en mesure de définir précisément l’ensemble des décors, en fonction des lieux utilisés (nombre et surface des feuilles1, type de matériaux, forme, couleurs et matières de tous les éléments participant du décor y compris les éléments mobiles tels que meubles et accessoires…) ainsi que les travaux nécessaires à l’aménagement, la transformation et la remise en état de décors naturels extérieurs ou intérieurs.

Source