Bernard Dhéran

Bernard Dhéran

 

 

Grand homme de la Télévision et du théâtre cet acteur est décédé le 27 janvier dernier.

Pour nous il était le narrateur des séries Catherine et la Florentine.
Talleyrand dans Marianne
Beaumarchais dans le Gerfaut
Panigarola dans La Florentine.

 

Presse:

Le Point.fr – Publié le

L’ancien doyen de la Comédie-Française, qui a beaucoup joué également à la télévision ou au cinéma, est décédé dimanche à l’âge de 86 ans.

 

Bernard Dhéran jouera au Français une centaine de pièces parmi lesquelles "Le dindon" de Feydeau, "Le bourgeois gentilhomme" de Molière, "La trilogie de la villégiature" de Goldoni ou encore "Macbeth" de Shakespeare, mais aussi Corneille, Strindberg et Feydeau.Bernard Dhéran jouera au Français une centaine de pièces parmi lesquelles « Le dindon » de Feydeau, « Le bourgeois gentilhomme » de Molière, « La trilogie de la villégiature » de Goldoni ou encore « Macbeth » de Shakespeare, mais aussi Corneille, Strindberg et Feydeau. © Maxppp

Le comédien Bernard Dhéran, ancien doyen de la Comédie-Française et qui a beaucoup joué également à la télévision ou au cinéma, est décédé dimanche à l’âge de 86 ans, a-t-on appris lundi auprès de son agent. Bernard Dhéran était aussi une star du doublage, prêtant sa voix à Sean Connery, Anthony Hopkins ou Christopher Lee.

Né le 17 juin 1926 à Dieppe (Seine-Maritime), il a obtenu son diplôme du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris avant d’intégrer, en 1946, la troupe Renaud-Barrault et de rejoindre en 1953 la Comédie-Française, dont il deviendra sociétaire en 1961.

Il jouera au Français une centaine de pièces parmi lesquelles Le dindon de Feydeau, Le bourgeois gentilhomme de Molière, La trilogie de la villégiature de Goldoni ou encore Macbeth de Shakespeare, mais aussi Corneille, Strindberg et Feydeau. Il promènera encore sa longue silhouette élégante en dehors de cette institution pour jouer Anouilh, Marivaux et encore en 2010 Simon Williams au théâtre des Variétés dans Personne n’est parfait.

Un solide sens de l’humour

Bernard Dhéran avait aussi participé à de nombreuses représentations dans la série télévisée Au théâtre ce soir. Il a tourné dans de très nombreux films sous la direction des plus grands, de Sacha Guitry dans Si Versailles m’était conté à Ridicule de Patrice Leconte ou encore Ensemble c’est tout de Claude Berri en 2007, en passant par Claude Autant-Lara, Claude Pinoteau, Marcel Carné, etc. En 1988, il avait été désigné comme doyen de la Comédie-Française.

Bernard Dhéran était la voix française de nombreux comédiens étrangers comme Christopher Plummer (Un homme d’exception, Syriana) Sean Connery (A la rencontre de Forrester notamment), Anthony Hopkins (Retour à Howards End, Vestiges du jour, Le masque de Zorro, Mission impossible 2, etc.) mais aussi les acteurs Leslie Nielsen, Christopher Lee ou Patrick McGoohan.

Doté d’un solide sens de l’humour, il avait écrit ses mémoires sous l’impossible titre Je vais avoir l’honneur et l’ineffable jouissance, chers vieux abonnés de la Comédie-Française, chers lecteurs, d’aiguiser ma plume d’oie et de vous asséner avec tendresse quelques truculentes histoires vécues au cours des tribulations d’un comédien ordinaire du roy et de la république, paru aux éditions Scali en 2007. Il est décédé à Marrakech où il vivait.

***********************************************************************************

Décès du comédien Bernard Dhéran à l’âge de 86 ans

 

Une voix aux riches harmoniques graves, une allure de père noble ou bonhomme selon l’exigence des rôles…

 

 

 

 Bernard Dheran poses en avril 1971. 

(AFP / AFP)

 Bernard Dheran poses en avril 1971.

 

Même si on ne voyait plus sur les planches de la Comédie-Française cet ancien doyen (nommé en 1988), Bernard Dhéran reste encore dans les mémoires de bien des spectateurs.

Dans la salle Richelieu, il avait joué plus de cent pièces, de Molière à Strindberg et de Shakespeare à Feydeau. Jusqu’en 2010, hors du Français,il aimait encore incarner les personnages de Marivaux ou Anouilh… Une autre facette du talent de ce natif de Dieppe s’exprimait sur les scènes du boulevard et à la télévision dansla fameuse série « Au théâtre ce soir ».

Présent également devant les caméras de cinéma (de Sacha Guitry à Patrice Leconte), il prêtait régulièrement son timbre chaleureux au doublage de plusieurs stars internationales du 7e art comme Sean Connery, Christopher Lee ou Anthony Hopkins.

*****************************************************************************

Cinq raisons de regretter Bernard Dhéran, la voix d’Anthony Hopkins

mickael1973 Par mickael1973 (Express Yourself), publié le

Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, voix de dessins animés, de jeux vidéo et doubleur de grands noms du cinéma, Bernard Dhéran a eu une carrière bien remplie. Cinq raisons de ne pas l’oublier.

Cinq raisons de regretter Bernard Dhéran, la voix d'Anthony Hopkins
Bernard Dhéran, voix d’Anthony Hopkins s’est éteint. Retour sur sa carrière.

DR

L’acteur Michel Roux (une voix magnifique) explique qu’un bon doublage ne peut pas rendre l’acteur original plus crédible. Si l’acteur est mauvais et le film aussi, il n’y a hélas rien à faire. Pourtant, quand on écoute la voix de Bernard Dhéran lorsqu’il doublait Anthony Hopkins, dans Thor ou Ian McKellen en Magnéto, on reste bluffés. Mais il représente davantage que ces voix.

Voici donc au moins 5 raisons de regretter ce grand acteur.

1. Un empereur du théâtre en général et de la Comédie française en particulier

Bernard Dhéran fut sociétaire de la « Maison de Molière ». Il a joué les plus grands auteurs, des classiques aux moins conventionnels: Molière, Shakespeare, Racine, Corneille, Eugène Labiche, Feydeau, Alfred de Musset, Montherlant, Carlo Goldoni, Victor Hugo et Sacha Guitry .

Il affichera une belle carrière a l’extérieur de la grande maison. Il jouera par exemple dans Toc Toc de Laurent Baffie en 2008. Il y interprète une victime du syndrome de Gilles de La Tourette, explosif! Extrait.

Son titre de sociétaire ne l’a pas empêché de participer à la mythique et vintage Au théâtre ce soir, l’émission de Pierre Sabbagh.

2. Une voix de jeux vidéos

Bernard Dhéran a doublé, comme la magnifique Perrette Pradier, le jeu vidéo de Star Wars où il prête sa voix au venimeux Comte Dooku.

Il a aussi doublé l’empereur de Chine dans le jeu Kingdom Hearts 2, un clin d’oeil à Mulan où il prête aussi sa voix à l’empereur de Chine .

3. Un second rôle au cinéma

On croise Bernard Dhéran dans le chef-d’oeuvre Classe tous risques de Claude Sautet en 1960.

Un an plus tard il jouera dans deux classiques: Le comte de Monte Cristo où il joue un Villefort pervers, puis Le Capitaine Fracasse où il joue un proche du Duc de Valombreuse joué par Gerard Barray. Sur le tournage, il rencontre Louis de Funès et Philippe Noiret.

La suite de la carrière cinématographique de Bernard Dhéran est d’être le pendant de Jacques François. C’est à dire de jouer les grand bourgeois.

Bernard Dhéran a joué dans Ridicule de Patrice Leconte.

4. Acteur de télévision

Comme beaucoup d’acteurs, il a fait les joies de l’ORTF, où en1959, il jouera le rôle du Duc de Buckingham, dans une adaptation des Trois Mousquetaires.

Il jouera d’autres personnages historiques comme celui de Robespierre en 1967 sous la direction d’Abel Gance pour l’ORTF.

Dans les années 1980 et 1990, Bernard Dhéran sera l’acteur fétiche de Marion Sarraut. Voici une vidéo qui résume les rôles qu’a tenus l’acteur.

L’acteur a joué dans des sitcoms à la française comme Maguy ou Blagues à part.On l’a même vu dans Classe Mannequin.

On a pu le croiser dans les aventures du Sherlock des brocanteurs qu’est Victor Lanoux dans Louis La Brocante.

5. Une voix immense et inoubliable

Je pensais que Bernard Dhéran avait doublé Anthony Hopkins sur toute sa carrière. Il ne l’a doublé que neuf fois, dont Retour a Howard Ends, Le Masque de Zorro et Mission: Impossible 2.

Il a doublé David Niven dans le très long mais génial 55 jours de Pékin et dans sept autres films.

 Son doublage de Ian Mc Kellen reste un must, il rend ainsi supportable le troisième X Men et la lourdeur du Da Vinci Code.

 D’autres monstres sacrés ont été doublés par Bernard Dhéran, l’inoubliable Patrick McGoohan, Sean Connery ou encore Christopher Plummer. Cela lui a permis de doubler des films comme Amadeus ou A la rencontre de Forrester .

L’un des doublages les plus savoureux auquel a participé Bernard Dhéran est celui de John Neville dans Le Baron de Münchhausen.

Il doublera l’empereur de Chine dans Mulan.

Il a enfin doublé Christopher Lee dans les deux épisodes de la seconde trilogie Stars Wars où il joue le rôle du Comte Dooku. Qu’est ce qui a manqué a Bernard Dhéran? Plusieurs mises en scène au théâtre (il n’en a fait qu’une) et une reconnaissance de ses pairs. Bref, c’est un peu de culture populaire qui s’en va avec Bernard Dhéran

*********************************************************************************

Le comédien Bernard Dhéran est décédé

Par CinéObs avec AFP 28 janvier 2013

 © DR - Bernard Dhéran dans « Les Trois Mousquetaires » (à droite)

© DR – Bernard Dhéran dans « Les Trois Mousquetaires » (à droite)

Doyen de la Comédie Française, voix française de Sean Connery ou d’Anthony hopkins, il s’est éteint à Marrakech à l’âge de 86 ans.

Le comédien Bernard Dhéran, ancien doyen de la Comédie Française et qui a beaucoup joué également à la télévision ou au cinéma, est décédé dimanche à l’âge de 86 ans. Né le 17 juin 1926 à Dieppe (Seine-Maritime), il est décédé à Marrakech où il vivait.

Diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, il rejoint en 1953 la Comédie Française, dont il deviendra sociétaire en 1961 et plus tard, en 1988, le doyen.

Il a joué dans une centaine de pièces parmi lesquelles « le Bourgeois gentilhomme » encore « Macbeth » de Shakespeare. Pour le cinéma, il a tourné dans de très nombreux films sous la direction des plus grands, de Sacha Guitry dans « Si Versailles m’était conté « à « Ridicule » de Patrice Leconte ou encore « Ensemble c’est tout » de Claude Berri en 2007.

Bernard Dhéran était aussi une star du doublage, voix française de nombreux comédiens étrangers comme Christopher Plummer (« Un homme d’exception », « Syriana »), Sean Connery (« A la rencontre de Forrester »), Anthony Hopkins (« Le masque de Zorro », « Mission impossible 2 »), Ian Mckellen (la saga « X-Men ») ou encore Christopher Lee (« Star Wars » II et III)…

********************************************************************************