Odette Laure « Mademoiselle Marjon »

Odette Laure

Née le 28 Février 1917  à Paris, France
Décédée le 10 Juin 2004 à Paris, France
De son vrai nom : Odette Dhommée

Odette Laure, artiste aux multiples talents, est une enfant née dans un Paris disparu qu’elle a pu à loisir observé dans le café de ses parents au nom prédestiné ’Le Café des Arts’, et dont elle garde une verve particulière. Alors que dès que l’occasion se présente, ses parents la font chanter sur les tables, son père refuse qu’elle fasse du théâtre comme elle le désire. Il la marie et lui achète un salon de coiffure dans le XXè arrondissement dont elle se libère qu’après la guerre, trop âgé pour pouvoir entrer au Conservatoire.Avec les années 1950, devenue la confidente de Piaf, l’amie de Suzy Solidor, en se produisant dans son cabaret puis dans celui de Colette Mars, et l’amie d’Arletty, la petite Odette Dhommée, son nom de naissance, avait commencé sa carrière en chantant dans les cabarets et music-halls les plus sélects de Paris jusqu’en 1959.Prenant le pseudonyme d’Odette Laure, elle se fait déjà remarquer grâce à quelques succès comme Le tango immobile, Mon manège à moi, Allo ! Mon coeur !, Moi j’tricote, j’suis idiote que lui écrit Michel Emer, le parolier d’Edith Piaf, Ca tourne pas rond dans ma p’tite têteque lui écrit Francis Blanche et qui lui permet même de remporter un Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros.Loin de s’arrêter là, Odette Laure débute ensuite une carrière de comédienne, surtout au théâtre mais aussi au cinéma grâce à Jean-Laurent Cochet qui vient la chercher en 1965, année creuse pour elle, et lui propose de l’assister dans son cours d’art dramatique, puis de débuter sur les planches dans la pièce Boudusauvé des eaux. Sa carrière durera une cinquantaine d’années, en jouant et tournant en compagnie des plus grands, de Jean Gabin à Michel Serrault, de Dirk Bogarde à Gina Lollobrigida, Michèle Morgan ou Jane Birkin.

Au théâtre, elle joue dans de nombreuses pièces, notamment dans Le Noir te va si bien de Jean Marsan (1972), Joyeuses Pâques de Jean Poiret (1985), On m’appelle Emilie de Maria Pacôme et Revenu de l’étoile de André Obey (1984). Au cinéma, sa filmographie n’en est pas moins prestigieuse. Elle compte La Marie du port (1949) de Marcel Carné, Le Viager (1971) de Pierre Tchernia, Périgord noir (1988) de Nicolas Ribowski, Daddy nostalgie (1990) de Bertrand Tavernier ou plus récemment La Dilettante (1998) de Pascal Thomas.

Odette Laure connaît même une nouvelle consécration populaire tardive grâce à Bertrand Tavernier et Pascal Thomas en interprétant pour le premier une vieille femme résignée fumant cigarette sur cigarette dans Daddy nostalgie (1990) et pour le deuxième, une mamie un peu folle qui vend ses trésors sans en connaître la valeur dans La Dilettante (1998)

Tout au long de sa carrière, Odette Laure apparaît également de façon régulière dans de nombreuses émissions de télévision, que ce soit à ses débuts avec Jean Nohain mais aussi plus tard avec Michel Drucker comme l’une de ses chroniqueuses dans son émission Studio Gabriel, et rédige un livre de souvenirs intitulé Aimer,rire et chanter.

La comédienne, actrice et chanteuse reconnaissable à sa verve coquine et son parler traînant, est décédée à Paris le jeudi 10 Juin 2004 à l’âge de 87 ans, retrouvée inanimée dans son lit, dans une résidence pour personnes âgées située dans le XIVe arrondissement de Paris selon l’agence Marceline Lenoir qui gérait sa carrière.

 

Source:

Source: l’Association de la Régie Théâtrale