Interview

  •  Bonjour Bénédicte, vous êtes cascadeuse, conseillère équestre .Depuis combien de temps faite vous ce métier ?
    Depuis 1981 par ma rencontre avec le cascadeur équestre Mario Luraschi.
  • En  quoi consiste-t-il ?
    Il consiste à remplacer les comédiennes (et quelquefois les comédiens ! et oui !) pour les scènes réputées difficiles pour elles à réaliser ou lorsque les assurances ne veulent pas que les acteurs prennent un risque potentiel. Pour le conseil équestre, il est très important quand on veut vraiment voir un acteur à cheval, il faut le sécuriser et lui donner les « recettes » pour que tout se passe bien.
  • Pour vos cascades équestres, travaillez-vous particulièrement avec un cheval ?
    Non en général c’est un cheval qui m’est confié par le conseiller équestre qui règle les cascades du film. Je n’ai jamais travaillé avec mes propres chevaux malgré le fait qu’ils soient dressés. Ça ne s’est jamais produit, vu mon niveau équestre (Galop 7) et mon expérience il m’est très facile de monter un cheval quelqu’il soit au pied levé pour effectuer une action.

  • Actuellement sur quel projet travaillez-vous ?
    Je viens de tourner RADIN ! de Didier Albert en mars 2012 pour TF1 sur une cascade voiture en doublure d’Isabelle de BOTTON.

  • Vous avez travaillé en collaboration avec Marion Sarraut sur plusieurs de ses adaptations. Commençons avec la série « Catherine ». Je ne sais pas si vous le saviez, mais cette série marque le début d’une collaboration régulière entre Marion Sarraut et Juliette Benzoni.
    Quel était votre rôle ?
    J’ai travaillé sur la série CATHERINE en doublure de Claudine ANCELOT et Pascale PETIT. J’étais aussi palefrenière pendant plusieurs semaines sur le tournage à Chaumont sur Loire et à Vernet les bains. J’étais donc bien imbibée dans ce feuilleton.

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
    Mon meilleur souvenir est d’avoir réussi à convaincre DORA DOLL de monter à cheval car elle s’était fait très peur sur un autre tournage et refusait catégoriquement de remonter à cheval. Marion Sarrraut m’avait supplié de la convaincre. Dora après discussion et persuasion de ma part à accepté de monter et tout s’est très bien passé. Ensuite les deux sont venues me remercier.

    Et votre pire souvenir ?
    Quand j’ai quitté le tournage après des semaines en immersion complète dans les Pyrénées car nous ne revenions pas à Paris entre temps et nous avions avec les comédiens et techniciens de supers liens. J’ai même gardé pendant très longtemps des relations avec certains comédiens du tournage (Pierre-Marie Escourrou, Hugues Profy, Marc Samuel… qui venaient de temps en temps monter à cheval chez moi quand je suis partie en 1986 de chez Mario).

  •  Comment avez vous travaillé avec Marion Sarraut ?
    Nous nous sommes tout de suite très bien entendues avec Marion sur CATHERINE et donc quand je suis partie de chez Mario elle m’a confié les cascades de ses autres tournages.

  •  Certaines scènes équestres ont lieu dans la foule. Est ce que ces moments compliquent les choses ?
    Non pas vraiment car nos chevaux sont très bien dressés et si les gens restent à leur place il n’y a rien de compliqué.
  •  Votre seconde collaboration avec Marion Sarraut a lieu sur le tournage du Gerfaut. Quels souvenirs en gardez-vous ?
    D’excellents souvenirs pour ce tournage en Bretagne. en plus j’avais de belles cascades à faire.

  • Quel était cette fois votre rôle ?
    Je faisais toutes les doublures à cheval et physiques de la comédienne Marianne ANSKA.

  • Avez-vous sentie une différence entre ces 2 tournages ?
    Non l’ambiance était très bonne aussi. j’avais aussi de très bonnes relations avec Laurent LE DOYEN le comédien principal. Nous nous sommes souvent revu ensuite.
  •  Enfin vous avez travaillé sur le tournage de « La Florentine ». L’époque est différente. Quels sont vos souvenirs ?
    Je connaissais déjà plusieurs des techniciens et le tournage était aussi intéressant au niveau des cascades. J’ai réalisé là une de mes plus belles cascades à cheval. Mon cheval prend le mors aux dents. Un autre cascadeur doublure (Georges Branche) me rattrape, je saute de mon cheval embarqué sur le sien et ensuite dans un virage nous tombons tous les 3 avec le cheval. Un très grosse montée d’Adrénaline car j’avais la tête du côté où le cheval tombait et donc il fallait être très synchro avec le cheval pour éviter que je me tue en étant écrasée. Tout s’est bien passé et j’ai vraiment réalisé là une très belle action.
  • Nous gardons en mémoire certaines scènes de duels et de courses à cheval. Fiora dont le cheval s’emballe, un acteur qui devait l’enlever à dos de cheval…. Quel souvenir en gardez-vous ?
    Comme je viens de le dire une très très belle action de cascade. Bien entendu qui n’aurait jamais pu être réalisé par la comédienne, on s’en doute. il faut avoir un parfait niveau d’équitation et connaître très bien les chevaux pour réaliser ce type d’action.
  • Avant vos participations à ces tournages aviez-vous déjà lu un roman de Juliette Benzoni ?
    Non jamais, j’ai ensuite acheté les tomes de la série CATHERINE pour lesquels il y avait en couverture des photos de la série.
  •  Lors de vos tournages avez-vous rencontré Juliette Benzoni ? Quels en sont vos souvenirs ?
    J’ai croisé en effet Juliette Benzoni sur les tournages plusieurs fois quand elle venait rencontrer Marion Sarraut et voir se tourner quelques scènes des feuilletons mais je ne lui ai jamais parlé directement.
  • Parmi ces trois participations télévisuelles, laquelle garderez vous le plus en mémoire ?
    LE GERFAUT je pense mais j’ai bien aimé aussi ma participation à LA FLORENTINE et à CATHERINE. Chacun de ces 3 tournages m’a beaucoup marqué par l’ambiance créée par les costumes et comme nous partions à chaque fois pour plusieurs semaines de forts liens se créént entre tous les techniciens et comédiens.
  • Avez-vous gardé un contact particulier avec un des acteurs ?
    J’ai longtemps cotoyé Pierre-Marie ESCOURROU et Laurent LE DOYEN.
  •  Avez-vous visionné ces séries TV ?
    Oui je les ai bien sûr visionnées quand elles ont été diffusées la première fois et je les ai en cassette vidéo. dommage qu’elles ne repassent plus à la télévision. LE GERFAUT avait été rediffusé et peut-être LA FLORENTINE aussi je pense.
  • Aimeriez-vous travaillé une nouvelle fois avec Marion Sarraut ?
    J’ai retravaillé avec Marion Sarraut sur plusieurs autres séries télévisées notamment PERE ET MAIRE, c’était en voiture et non plus à cheval.

Encore un grand merci d’avoir répondu a mes questions