Montepulciano – Toscane

 

 

Montepulciano

Bourg typique situé sur le “Mons Politianus”, il doit son aspect actuel non seulement au Moyen-Age mais aussi à la Renaissance, comme nous le voyons d’après les nombreux palais et églises réalisés par Antonio da Sangallo et Michelozzo.

Montepulciano est construite le long d’une crête de calcaire  haute de 605 mètres. Le village est entouré par des murs et des fortifications projetées par Antonio da Sangallo Il Vecchio  en 1500 par ordre de Cosimo I.  Montepulciano est connue pour la grandeur de ses bâtiments de style  de la Renaissance,  pour la beauté de ses églises élégantes aussi que pour  le « Vino Nobile », un des vins  de la Toscane les plus connus au niveau international. Le village à été construit  le long d’un chemin qui grimpe la colline pour atteindre la place principale, la Piazza Grande, qui se trouve au sommet.

Les origines de Montepulciano sont vraisemblablement très anciennes, puisque le site semble avoir été occupé par les Étrusques, dont on a retrouvé des traces de la présence à l’occasion de fouilles archéologiques.

Néanmoins, la ville actuelle est beaucoup plus récente et trouve son origine au Haut Moyen Âge. Montepulciano a été fondée au VIe siècle par les habitants de Chiusi qui fuyaient les invasions barbares. Ils lui donnèrent le nom de Mons Politianus. On trouve la première mention de ce nom – qui explique celui de ses habitants : les Poliziani (Politiens) – en 715.

Au cours du Moyen Âge, la ville fut l’objet de convoitises de la part de ses voisines plus puissantes, Sienne, Arezzo et Florence. Les Politiens durent se résoudre à choisir l’une d’entre elles comme protectrice contre l’avidité des deux autres. Redoutant particulièrement Sienne, pourtant plus proche, Montepulciano se lia avec Florence en 1202. Cette alliance n’empêcha pas la prise et la destruction de la ville par les Siennois en 1252. Contrôlée à nouveau par les Florentins deux ans plus tard, la ville est reprise par les Siennois en 1260.

Pendant la seconde moitié du XIVe siècle, la famille de Pecora instaure une seigneurie, mettant fin aux libertés communales et exerçant un pouvoir absolu, qui ne prendra fin qu’en 1404, avec le retour de Montepulciano dans l’orbite florentine.

Montepulciano sera annexée définitivement à l’État florentin en 1511.

Source