Château de Varaignes

Château de Varaignes

Château du XVIeme siécle. Le Château, puissant édifice féodal du XIIIéme, est bâti selon un plan en quadrilatère, un donjon massif du XIII, remanié au XVeme, hérissé de mâchicoulis, une tour d’escalier hexagonale du XVeme et une échauguette encorbelée viennent renforcer une façade du XVIéme de style renaissance.

La construction de ce château a commencée au 13e siècle, comme en témoigne son puissant donjon, puis s’est poursuivie en empruntant des éléments architecturaux caractéristiques de chaque période du 14e au 16e siècle.
A l’abandon, il a été acheté par la commune en 1965 et restauré avec le concours bénévole de la population qui a obtenu en 1981 le premier prix du concours des chefs d’oeuvres en péril.
Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1948.
Le château accueille maintenant l’Atelier Musée des Tisserands et de la charentaise (pantoufle) qui retrace l’histoire du textile de la région au 19e et 20e siècles à travers la reconstitution d’une maison de tisserand et de différents métiers à tisser et machines à filer et à fabriquer des charentaises. La commune compte un peu moins de 500 habitants. Visite payante

 

Le château accueille un petit musée des vallées Bandiat-Tardoire et un atelier de tisserand