Claude Brasseur « Caboche »

Une chose que je garde en mémoire a l’évocation de son nom: Sa voix particulière…..
Claude Brasseur a été Caboche dans le film « Catherine, il suffit d’un amour »

Claude Brasseur de son vrai nom  Claude Espinasse,  est né le 15 Juin 1936 .
Ses parents sont des acteurs connus et reconnus de la profession. Je dirais même que le talent dans cette famille est génétique. Il est le fils de Pierre Brasseur et Odette Joyeux, a pour fils  Alexandre Brasseur, également acteur. Son parrain n’est rien qu’ Ernest Hemingway.
Qui dit mieux?

Comme beaucoup d’acteur, il suit des cours de comédie au conservatoire et se produit sur les planches dès 1954 ( des pièces  « Judas » de Marcel Pagnol et « Bon appétit messieurs » d’Elvire Popesco). Ses débuts au cinéma datent de  1956 dirigé par Georges Lampin, ou encore Marcel Carné .
Puis quelques années plus tard il  tourne avec Jean Gabin , avec son pére  dans « Les yeux sans visage » de Geirge Franju……..

Mais c’est en 1965 que sa carrière prend un envol inattendu avec le téléfilm Le Mystère de la chambre jaune et la série Les Nouvelles Aventures de Vidocq de 1971. En 1974, il joue dans le film Les Seins de glace de Georges Lautner, ce qui lui permet de décoller au cinéma, avant d’obtenir la consécration en 1976 grâce au film d’Yves Robert, Un éléphant ça trompe énormément. Il reçoit d’ailleurs pour son interprétation le César du meilleur acteur dans un second rôle. L’année suivante, il tourne alors la suite de ce succès, Nous irons tous au paradis.

En 1980, il  obtient un nouveau César. Parmi ses nombreux films, on peut citer également La boum et La boum 2 de Claude Pinoteau.

Dans les années 90 et 2000, ce fan de compétition automobile (il a remporté comme co-pilote de Jacky Ickx le rallye Paris-Dakar en 1983) se fait un peu plus rare sur les écrans..