Château de Chevenon

Château de Chevenon

Le château de Chevenon est une propriété privé qui n’est pas visitable actuellement. Ce magnifique château-fort se situe en Bourgogne, dans la Nièvre à Chevenon ; à 19 km de Saint Pierre le Moûtier. Ce château a été construit au XIVème siècle, par Guillaume de Chevenon et était autrefois entouré de fossés et certainement par d’autres bâtiments et fortifications. Les seigneurs de Chevenon faisaient partie de l’entourage des rois Charles V et Charles VI et Guillaume de Chevenon était le Capitaine de Vincennes de Charles V. On peut d’ailleurs remarquer des similitudes entre le château de Chevenon et le château de Vincennes. Le style est le même. Le château de Chevenon est constitué par un donjon, flanqué de deux tours rondes sur le devant et de deux tours carrées à l’arrière. La façade avant est également flanquée de deux hautes tourelles demi-circulaires défendant le porche d’entrée en forme d’ogive. Ces hautes tourelles demi-circulaires datent certainement du XVIème siècle.

Source

Le château d’origine était de plan carré, protégé par deux enceintes de fossés, cantonnées de grosses tours rondes. Des courtines reliaient les tours de l’est au corps de logis. On franchissait les fossés par une passerelle, donnant sur l’aire libre, qui était protégé par une seconde enceinte de fossés et de courtines, flanquées de tours rondes aux quatre angles. On y accédait par un châtelet.

Au XVIIIe siècle, cet ensemble défensif étant en ruines et menaçant de s’écrouler, elles furent démolies par Mathieu Bernard Gondin, conseiller du roi en son Grand Conseil et en l’hôtel de Ville de Paris, qui en était propriétaire depuis 1766

Au XIXe siècle, le château étant transformé en ferme, menaçait ruine et c’est sur les pressions de George Sand, que le député de la Nièvre en 1848: Frédéric Girerd fit l’acquisition du domaine. Ce dernier sera ministre sous la Troisième République.

Aujourd’hui le château se présente sous la forme d’un grand bâtiment de plan rectangulaire, plus haut que large, formant un donjon. Au couchant, la façade du château à quatre étages est flanquée de deux grosses tours rondes, autrefois crénelées et aujourd’hui recouverte d’une toiture conique. La façade comporte des archères à croisillon médian et des ouvertures pour les canons, certaines d’entre elles ayant fait l’objet d’aménagement en fenêtres pour le confort des propriétaires.

Au premier étage on voit encore la porte, qui desservait le chemin de ronde. En son milieu, la façade est percée d’une ouverture surmonté d’un arc surbaissé et encadré de deux tourelles sur contreforts et s’élevant jusqu’aux combles. Les consoles d’une ancienne bretèche subsistent en sa partie supérieure. Une tête de femme orne l’une d’elle. L’emplacement de la herse et d’un assommoir sont toujours en place. De chaque côté du passage sont deux salles voûtées, en berceau brisé. L’une d’elle servit de prison et l’autre de corps de garde.

À l’intérieur, le caractère médiéval est assez bien conservé. Les tours d’angles conservent des pièces voûtées en coupoles. Les corbeaux qui supportent dans les pièces, des plafonds à la française, sont décorés aux armes des Girard, des La Platière et de Jean de Clamecy.

Les cheminées datent de la fin du XIVe siècle, l’une d’elle porte les armes d’Henry Antoine de la Grange d’Arquian. Sur les murs des embrasures des fenêtres qui ont conservé des coussièges, on trouve quelques graffitis des dames du temps jadis, cloîtrées en ces lieux.

Source