Publication

LE TEMPS DES POISONS - 1. On a tué la Reine !Le Temps des Poisons – 1. On a tué la Reine !

Interprété par Muranyi Kovacs
Le temps des poisons On a tuè la Reine! Extrait

C’est le temps où le vent pestilentiel de l’affaire des Poisons souffle sur Paris et la cour de Louis XIV. Mme de Brecourt met Charlotte à l’abri au Palais-Royal chez la jeune duchesse d’Orléans, Madame, la pittoresque princesse Palatine.
Un chemin singulier, celui des palais royaux, s’ouvre devant Charlotte, plus dangereux qu’on ne pourrait croire. Une fantaisie de la nature l’a fait ressembler à un ancien amour de Louis XIV, ce qui lui vaut la haine feutrée de Mme de Maintenon en passe de supplanter Mme de Montespan.
Au moment de la plus grande menace, c’est de la reine Marie-Thérèse que viendra le secours. Pour peu de temps car celle-ci meurt en quatre jours…
Des morts suspectes, des messes noires, un amour qui n’ose pas dire son nom et des protections qui tombent l’une après l’autre. Que va devenir Charlotte ? On a tué la Reine ! est le premier volume d’aventures ayant pour toile de fond l’affaire des Poisons, où l’on retrouve le sens de l’intrigue, du suspens et des péripéties cher à Juliette Benzoni.

LE TEMPS DES POISONS - 2. La Chambre du RoiLe Temps des Poisons – 2. La Chambre du Roi
Interprété par Muranyi KOVACS

Le temps des poisons : La chambre du roi Extrait

Mariée depuis plusieurs mois au jeune Saint Forgeat, Charlotte disparaît soudain. Une conversation des médecins entendue à la dérobée l’a en effet convaincue que la reine Marie-Thérèse a été assassinée. Horrifiée, elle en informe le Roi : une heure plus tard, elle quitte Versailles dans un carrosse fermé et escorté de gardes pour une destination inconnue.
Cette disparition est passée inaperçue, sauf de Madame de Montespan, surintendante de la maison de la Reine qui s’est prise d’amitié pour Charlotte. La marquise alerte le Lieutenant général de police, Nicolas de la Reynie qui, au terme d’une enquête discrète, apprend que la jeune femme, un temps détenue à la Bastille, en a été tirée par le ministre Louvois et conduite dans un lieu inconnu.
Lorsque, plusieurs mois plus tard, elle reparaît à Versailles au soir de l’inauguration de la galerie des Glaces, elle est devenue une autre femme, en proie à une profonde blessure intérieure. Objet de la passion d’un ministre tout-puissant, ses biens convoités par d’autres, menacée de déshonneur, disgraciée par Louis XIV, c’est pourtant dans la chambre du Roi que Charlotte trouvera une porte ouverte à son avenir en la personne d’Alban Delalande, jeune policier et cousin de La Reynie, qu’elle n’a jamais cessé d’aimer.
Encore faut-il d’abord qu’il la sauve du danger…

 

LE BAL DES POIGNARDS - 1. La Dague au lys rougeLE BAL DES POIGNARDS – 1. La Dague au lys rouge
Interprété par Muranyi Kovacs et Hervé Lavigne
le bal des poignards : La dague au lys rouge

Elle est orpheline.
Elle a été élevée au couvent.
Elle est l’héritière d’une grande fortune et filleule de la reine de France, Marie de Médicis.
Elle s’appelle Lorenza Davanzati.

Son destin bascule lorsque son charmant fiancé, Vittorio Stozzi, est assassiné la veille de son mariage au moyen d’une dague accompagnée d’un billet : quiconque prétendra épouser la jeune fille mourra de la même façon. Lorsque la reine de France est menacée d’être répudiée par Henri IV, excédé par son affreux caractère et ses folles dépenses, elle demande l’aide de sa riche filleule. Lorenza accepte. Il faut qu’elle gagne à la cause de la reine le plus vieil ami et conseiller d’Henri IV, le marquis Hector de Sarrance. Comment ? En épousant son fils Antoine. Mais Antoine est amoureux d’une fille d’honneur de la reine et ne veut pas épouser Lorenza. C’est donc son père qui épousera la belle Florentine puisque son fils n’est pas libre… Jusqu’au jour où Lorenza est présentée à la Cour et qu’Antoine, en la voyant, est victime d’un coup de foudre.
Alors, les passions, les intrigues et les meurtres vont se déchaîner.

LE BAL DES POIGNARDS - 2. Le couteau de RavaillacLe bal des poignards – 2. Le couteau de Ravaillac
Interprété par Muranyi KOVACS et Hervé LAVIGNE

Le Bal des poignard: Le couteau de Ravaillac

En dépit des lourdes menaces qui pèsent sur son union avec Lorenza, Thomas de Courcy n’a aucune intention de renoncer à la jeune femme. Leur mariage donne lieu à une belle fête à peine troublée par l’ordre donné au marié par le roi — un piège ? — de le rejoindre immédiatement… Et, dans les bras fougueux de Thomas, passionnément épris, Lorenza, émerveillée, découvre enfin l’amour.
Après quelques jours de bonheur absolu, le couple doit, hélas, revenir à la réalité. La guerre est sur le point d’éclater. Henri IV s’apprête à la faire pour les beaux yeux de sa passion du moment, la jeune Charlotte de Montmorency que son mari, Condé, a emmenée aux Pays-Bas.
Le lendemain du sacre de sa femme, Henri IV est assassiné. Le couteau de Ravaillac, en ôtant la vie au souverain, a-t-il détruit aussi le bonheur de Lorenza et de Thomas ?

Le collier sacré de MontezumaLe collier sacré de Montezuma

Tenochtitlán — Mexico 1521, l’Empire aztèque s’effondre. Le dernier empereur Cuauhtémoc mis à la torture révèle à Cortés, le conquistador, où se cache le fabuleux trésor. C’était le plus précieux trésor de Montezuma, le gage de toutes les félicités, apporté jadis aux empereurs aztèques par Quetzalcóatl, le Serpent à Plumes, le dieu inconnu venu d’au-delà de l’océan occidental. De sublimes émeraudes disparues dans la nuit des temps…

Lorsqu’elles réapparaissent, à Paris et au XXe siècle, c’est à l’occasion du mariage de Gilles Vauxbrun, le grand antiquaire de la place Vendôme et proche ami d’Aldo Morosini qui doit être son témoin. La fiancée est une jeune Mexicaine de grande famille et d’une rare beauté. Or, le mariage tourne soudain au cauchemar, le fiancé disparaît ainsi que les fameuses émeraudes, contraignant Morosini et son « presque frère » l’égyptologue Vidal-Pellicorne à se lancer dans une aventure d’autant plus inquiétante qu’il est difficile de savoir d’où vient le danger. C’est alors qu’une course contre la montre s’engage pour sauver le grand antiquaire parisien.

La Chimère d'Or des Borgia, Juliette BenzoniLa chimère d’or des Borgia

Tandis que le Titanic est en train de sombrer et que la panique règne à bord, une belle jeune fille assassine, pour voler ses bijoux avec une audace incroyable, une richissime passagère : la marquise d’Anguisola, née Belmont. Une femme de chambre, Helen Adler, l’a vue sortir avec son butin mais ne parvient pas à la retrouver… Pas davantage au retour à New York et, pensant que la meurtrière a pu rester parmi les victimes, elle finit par oublier.

Vingt ans plus tard, à Paris, on vend la collection de joyaux Renaissance de Van Tilden, un Américain fortuné qui vient de se suicider dans son château de Touraine. Aldo Morosini a emmené à cette vente un pittoresque client texan, fabuleusement riche, amoureux de Lucrezia Torelli, une cantatrice qui prétend descendre des Borgia et veut qu’on lui retrouve la Chimère d’or de César, qu’on a peu de chances de voir reparaître parce qu’elle appartenait à la marquise d’Anguisola et doit reposer quelque part au fond de l’Atlantique. Or, la vente est interrompue à la demande de John-Auguste Belmont : elle propose deux des joyaux de Mme d’Anguisola, sa tante. Et la Chimère aurait dû y être…

Le lendemain, Helen Adler, devenue la femme de chambre de Pauline Belmont et qui sur un journal a reconnu la meurtrière, est laissée pour morte. C’est le premier sang d’une aventure dramatique, mais d’autres viendront qui pourraient amener Morosini à sa perte…

Le Bal des Poignards, Juliette BenzoniLe Bal des Poignards, Juliette Benzoni

LE BAL DES POIGNARDS - 1. La dague au lys rougeLE BAL DES POIGNARDS - 2. Le couteau de Ravaillac