Glossaire du livre

 

Charles Ficat - Edition Bartillat

Pour comprendre comment se passe la création d’un livre quoi de mieux de l’interview d’un éditeur, Charles Ficat des Editions Bartillat sur France Inter

Lorsque l’on décrit un ouvrage on le définit par différents éléments:

  • Le format:
  • in folio (in-f°)………………………….30 à 40 cm
    in quarto (in-4)………………………25 à 30 cm
    in-octavo (in-8)……………………..20 à 25 cm
    duodecimo (in-12)…………………16 à 20 cm
    sextodecimo (in-16)………………10 à 16 cm.
  • Les reliures:
    Broché: C’est une reliure d’attente de l’éditeur. Il y a juste un fil entre les pages.
    Cartonné: Le corps du livre est entouré d’un carton souvent recouvert lui même d’une toile .
  • Les différents cuirs: basane, chagrin, marocain…..
  • Vocabulaire:

    • Jaquette: Chemise de protection amovible d’un livre comprenant deux rabats repliés sur les contre plats de la couverture. Également conçue à des fins publicitaires.
    • Bibliophilie: La bibliophilie c’est l’amour des livres ; le terme bibliophilie est forgé à partir des mots grecs biblion (livre) et philia (amour) vers la fin du Moyen Âge, c’est-à-dire dans la période d’épanouissement des études classiques. Richard de Bury, érudit anglais du XVIe siècle, appela Philobiblon son traité de bibliophilie (le plus ancien que l’on connaisse. Les mots bibliophile et bibliophilie n’entreront vraiment dans l’usage qu’au XVIIe siècle. Si ces expressions sont relativement récentes, l’amour du livre et le désir de le conserver sont aussi anciens que le livre lui-même.
      • Bouquin : Du flamand «  boeckin  » qui signifie «  vieux livre sans valeur  ». On l’emploie aussi familièrement pour désigner un livre en général. Ses dérivés sont «  bouquiner  », c’est-à-dire rechercher de préférence de vieux livres; «  bouquiniste  », qui est le marchand de livres anciens, rares ou épuisés; «  bouquinerie  », qui est le lieu où l’on peut acheter ces vieux livres ; enfin «  bouquineur  » (rare), soit cet amateur de vieux livres qui aime bouquiner chez un bouquiniste.
      • Édition:Ensemble des exemplaires d’un même ouvrage caractérisé par l’identité du texte, de la composition typographique, de la mise en page, des illustrations et de la pagination. Une même édition peut avoir plusieurs tirages.
      • Copyright  : Dans le cas des livres, cette mention se rapporte aux dispositions légales relatives au droit d’auteur. Cette mention signifie que les droits de l’auteur d’un texte écrit ou ceux de son éditeur, sont protégés ou leurs sont réservés. Ces droits exclusifs de publication pour une période de temps déterminée sont aussi appelés «  propriété littéraire  ».