Dyslexie

Je voulais faire une page spéciale sur le site qui n’a en soit rien a voir avec l’auteur Juliette Benzoni. J’ai reçu des mails me disant que le site avait des fautes d’orthographe sur certaines pages…… « Un grand auteur comme Juliette Benzoni ne peut concevoir de telles erreurs »….. Je sais que Juliette Benzoni est une femme tolérante et bienveillante. Je n’ai pas de correcteur humain sous la main 24h/24. Les fautes de frappes sont présentes aussi, ce qui parfois rend ce travail plus difficile encore. Attention je ne fais pas du misérabiliste gentillet….. C’est quelque chose qui peut être difficile autant pour les enfants que pour les parents……..

La source de cette page est le site sur les « dys » quel qu’il soit. J’espère que vous prendrez le temps de la lire pour vous faire une idée de ce qu’est la dyslexie.Si vous souhaitez plus d’information un dossier PDF est a votre disposition: la_dyslexie

Un enfant dyslexique présente un « trouble de l’apprentissage de la lecture survenant en dépit d’une intelligence normale, de l’absence de troubles sensoriels ou neurologiques, d’une instruction scolaire adéquate, et d’opportunités socioculturelles suffisantes ». Il s’agit donc bien d’une difficulté d’apprentissage de la lecture qui n’est due ni à un défaut d’intelligence ou à de la paresse, ni à une inaptitude de l’enseignant ou des programmes pédagogiques.

L’origine exacte de la dyslexie est inconnue et les tenants de telle ou telle théorie s’affrontent parfois violemment. Le traitement proprioceptif se positionne comme un complément de la prise en charge orthophonique et des aides pédagogiques. Il se situe en amont: « il met l’enfant sur les rails et l’orthophonie le pousse ».

La dyslexie s’accompagne parfois d’autres troubles (qui peuvent aussi exister isolément):

- difficulté de mise en place du langage: dysphasie,
- trouble de la programmation et de la réalisation du geste: dyspraxie (avec une écriture difficile: dysgraphie),
- trouble de l’orthographe: dysorthographie,
- trouble du calcul: dyscalculie,
- troubles de la concentration et de l’attention: pseudo-hyperactivité.

Le traitement proprioceptif est mieux évalué dans la dyslexie. Il a  un intérêt manifeste dans la dyspraxie et les troubles de l’attention.