La Perle de l’Empereur-T6

Juliette <br />BENZONI - Les émeraudes du ProphèteLa Perle de l’Empereur
Genre : Roman historique
Thèmes : Histoire — Romans poche — Thriller / Suspense
Date de parution : 11 Octobre 2001
Prix : 21 €
Nombre de pages : 588
Dimension : 132×201 mm
ISBN : 2-259-19508-3

Certains des joyaux de la couronne de France sont auréolés de légendes bien ténébreuses… C’est le cas de cette énorme perle sertie de diamants appelée la « Régente ». Depuis que Napoléon Ier l’offrit à sa seconde épouse Marie-Louise, le beau bijou n’a cessé de faire couler le sang, de causer damnations et malheurs à ses propriétaires. Lorsqu’un soir de 1920, une mystérieuse tzigane confie la perle au Prince Morosini, un célèbre antiquaire de Venise, la vie du gentilhomme bascule dans le crime et le déshonneur. Pourtant, loin de prendre la fuite, le Prince mène l’enquête, sa fascination pour la « Régente » grandissant un peu plus chaque jour et amenant son cortège de sombres figures : comtesses déchues, maharadjahs sanguinaires et surtout ce « Napoléon VI » qui signe d’une énigmatique carte de visite tous les désordres occasionnés par le bijou maudit…
Une nouvelle aventure du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini, héros de la série Le Boiteux de Varsovie et des Émeraudes du Prophète.

La «Régente», une énorme perle coiffée de diamants, fut achetée par Napoléon Ier pour Marie-Louise sa seconde épouse. Un jour, en 1887, le bijou est parti pour la Russie. Puis, après avoir paré les princesses Youssoupoff, il a disparu.
Quand la perle réapparaît à la fin des années 20, c’est à l’occasion d’un enlèvement doublé d’un meurtre. Rude tâche pour le prince Aldo Morosini, l’antiquaire vénitien expert en joyaux historiques : pour obéir au légitime propriétaire, il doit la vendre. Mais un curieux personnage qui se fait appeler Napoléon VI a décidé de s’en emparer sans bourse délier et sans se soucier des moyens employés. La mise en vente de la «Régente» déclenche un drame et Morosini va avoir beaucoup de peine à se débarrasser de la perle.
Il se trouve contraint de jouer sa vie et son bonheur, à travers un combat où apparaissent des femmes aussi étranges que Marie Raspoutine ou Masha la tzigane, et des hommes aussi inquiétants qu’un maharadjah fabuleusement riche qui, sous des dehors trop séduisants, cache une cruauté sadique…

Une nouvelle aventure du prince antiquaire Aldo Morosini, héros de la série Le Boiteux de Varsovie.