La guerre des duchesses

 

 

Juliette Benzoni.
La guerre des Duchesses
T1 La fille du condamné

Édition Plon
Sortie pour 18 Octobre 2012

 

 

Le 21 juin 1627, François de Montmorency-Bouteville est décapité en place de Grève pour avoir violé vingt-huit fois les édits royaux interdisant le duel. Il laisse une jeuné épouse de vingt ans, deux petites filles de deux ans et un petit garçon à naître.

Ce serait la misère si la princesse Charlotte de Condé, leur cousine, ne se chargeait d’élever les enfants selon leur rang. Chez elle Isabelle, la cadette des filles, va s’éprendre très tôt du duc d’Enghien, futur Grand Condé et l’aîné des fils de la maison qui a six ans de plus qu’elle et qui la dédaigne jusqu’à ce qu’en grandissant, elle devienne ravissante. Ce qui va déplaire profondément à sa soeur Anne-Geneviève, future duchesse de Longueville, très belle et très adulée mais qu’un sentiment trouble – payé d’ailleurs de retour ! – unit à Enghien. Elle ne tolère jamais qu’il aime ailleurs et se comportera en conséquence…

Quand éclatent les troubles de la Fronde, cette longue révolte où tout le monde trahit tout le monde, où l’ami d’hier devient l’ennemi de demain, où l’on va jusqu’à traîner dans la boue la Régente Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin, ils couvriront la guerre larvée qui durant des années va opposer Isabelle, devenue duchesse de Chatillon à Mme de Longueville…

Tome 2: Princesse des vandales

La guerre des Duchesses T2
« Princesse des Vandales » Avril 2013

Après avoir trouvé son château pillé et dévasté par les troupes du Grand Condé, qu’elle aime depuis l’enfance, Isabelle, duchesse de Châtillon, entend lui faire payer mais ne résistera pas longtemps à l’amour qu’il lui avoue. Ce pourrait être le bonheur. Ce sera la fin d’une paix relative pour Isabelle.
La Fronde du Parlement et des Parisiens s’achève. Celle des Princes commence. Moins pour chasser Mazarin que pour s’emparer du pouvoir, avant que le jeune Louis XIV ne l’assume. Pour Isabelle commence un incessant et épuisant combat où elle ira jusqu’à jouer sa vie pour empêcher le héros de Rocroi de passer à l’ennemi et de retourner ses armes contre la France, entraînant avec lui François, son jeune frère qu’elle aime infiniment.
Quand cette dure bataille prend fin, Isabelle, adorée des uns, détestée des autres, n’en aura pas fini avec l’aventure menée au galop de ses chevaux. Ils la mèneront très loin, très haut sans qu’elle abandonne jamais l’amour de son enfance.

1ere couverture refuser par l’auteur!

* Une petite explication est nécessaire avec cette couverture. Vous connaissez certainement celle-ci. Cette couverture a été pendant quelques heures sur le site www.juliette-benzoni.com avec son résumé. Rapidement cette information a été supprimée des pages.
Malheureusement le mal a été fait. Malgré la nature officielle de cette information, elle m’a été fournie trop rapidement. L’auteur n’ayant pas donné son accord et l’a d’ailleurs refusé. Actuellement, le probléme principale est que pendant un temps sur des sites comme amazon, la Fnac vous la trouverez en tapant votre recherche. Mais j’espère que les robots et les responsables changeront les choses.
Sur ce site , je ne mets que rarement des photos ou autres documents hors de ma possession (sauf illustration ou photo avec mention de la source). Vous trouverez le logo du site de Frédérique sur la couverture Officielle de La fille du condamné. Il est rare qu’elle  inscrive ce copyright sur ses documents, mais « cette présence » permet a Frédérique ,qui a  eut la confirmation de la jaquette directement de l’auteur, de faire valoir son droit à la mention « Officielle » .
A cela je pourrais rajouter un petit * concernant cette mention, mais aller faire un tour sur le site de Frédérique pour voir de quoi il retourne ….