Tragédies impériales

Tragédies impériales

Tragédies impériales
Genre : Roman historique
Thèmes : Histoire — Romans
Date de parution : 2001 / Trévise 1980 (ISBN 271120474x)
Prix : 20 €
Nombre de pages : 264
Dimension : 130×198 mm
ISBN : 2-84100-247-0

L’assassinat du tsar Nicolas II et de son épouse Victoria d’Angleterre par les rouges de la Révolution russe clôt la longue agonie des dynasties impériales. Avec le dernier des Romanov, c’est toute une histoire de l’Europe qui disparaît de la mémoire des peuples. De ces grandes familles princières – les Habsbourg d’Autriche, les Hohenzollern d’Allemagne, les Bourbon de France – ne subsistent que les titres de noblesse épinglés sur les manuels d’histoire. Qui connaît vraiment l’intimité de ces couples glorieux : l’empereur François-Joseph et la duchesse Élisabeth, dite « Sissi », l’archiduc Rodolphe et la princesse Stéphanie de Belgique, ou l’empereur Maximilien et la princesse Charlotte ?
Juliette Benzoni redonne vie à ces illustres personnages. Au fil de leurs vies amoureuses tumultueuses, l’auteur retrace les destinées tragiques de ces êtres bénis par les dieux et maudits par les hommes.

Les grandes dynasties impériales d’Europe n’ont pas survécu au premier quart du XXe siècle. La Russie des Romanov, l’Autriche des Habsbourg, l’Allemagne des Hohenzollern ont vu leurs trônes s’écrouler dans une atmosphère de drame shakespearien. Avec son génie de la reconstitution, Juliette Benzoni restitue le fracas de ces tragédies impériales à travers un bouquet de femmes choisies: l’éblouissante Sissi, Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Victoria d’Angleterre…