Jef de Wulf

Joseph de Wulf dit Jef de Wulf est un dessinateur et illustrateur français né à Toulon en 1926.
Son père, architecte flamand et sa mère anglaise lui permettent de suivre les cours des Arts décoratifs à Nice. Diplômé avec mention, il décide en 1948 de monter à Paris pour chercher un travail de décorateur.

Il rencontre alors les éditeurs Roger Dermée et Eugène Maréchal, d’origine belge comme lui, pour qui il va illustrer nombre de collections policières entre 1950 et 1954.
Avec Edmond Nouveau, il participe aux débuts des éditions Arabesque pour qui il va travailler jusqu’en 1968. Pendant une quinzaine d’années, il sera le principal dessinateur de cette maison d’édition dont la collection Espionnage aura un immense succès. En parallèle, il fournit des dessins érotiques pour les couvertures d’ouvrages édités entre autres par Auguste Pinaud (parfois interdits par la censure de l’époque).

Polyvalent, Jef de Wulf est aussi un dessinateur de presse et travaille pour la publicité. Tous les grands journaux de l’époque (Ici Paris, Marie-France, La Vie catholique, Télé magazine …) accueillent ses illustrations.

 

Au début des années soixante, il devient photographe et se sert de ses séances de pose avec mannequin pour faire de superbes couvertures de pin-up. A partir de 1966, les illustrations ne sont plus à la mode dans la presse française et l’Arabesque va mal, il se résout à arrêter son activité. Il illustre néanmoins différentes collections (Trévise, Atlantic ..) avant de déménager à Nancy. Sa deuxième carrière professionnelle le verra responsable de publicité pour le journal L’Est républicain jusque dans les années 80.

 

Pendant près de vingt ans, Jef de Wulf produit près de 400 dessins de presse et 800 couvertures d’ouvrages, avec des thèmes liés aux lieux qu’il a fréquenté et à son éducation catholique. La constance du thème de la femme est prédominant, plus de 95% de ses dessins présentent en effet une présence féminine.

 

 

 

 

Je voudrais remercier L’oncle Archibald qui a fournit au site www.juliette-benozni.com ces information. Retrouver d’autres informations et surtout les couvertures sur son blog
http://jef-de-wulf.blogspot.fr/